Choix de cours en art - Polyvalente des Monts
1154
page-template-default,page,page-id-1154,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
icone-arts-blanc

CHOIX DE COURS EN ART

Car l’art a aussi sa place à la PDM

ATTENTION!

Cette section ne décrit pas une option mais bien l’éventail des matières obligatoires, de nature artistique, offertes à tous les niveaux scolaires. Les élèves optent pour leur préférée lors de leur choix de cours à chaque année. De deux à quatre périodes/cycle (selon le niveau) seront ainsi à leur horaire.

ART DRAMATIQUE

L’art dramatique à la Polyvalente des Monts, où le réel rencontre l’imaginaire…

 

Tout au long de son parcours, l’élève sera amené à développer son autonomie, son potentiel créateur, sa sensibilité artistique, de même que ses qualités de spectateur et d’interprète. En passant par la dramaturgie, le jeu dramatique et la mise en scène, l’élève sera invité à créer, interpréter et apprécier l’œuvre et le travail accompli. Il aura aussi l’opportunité de travailler différentes techniques théâtrales comme le jeu masqué, la marionnette, les ombres corporelles, le jeu clownesque et le théâtre noir.

ARTS PLASTIQUES

Les arts plastiques à la Polyvalente des Monts permettent aux jeunes de développer un large éventail de moyens à explorer et à matérialiser dans des images personnelles et médiatiques. Par leurs réalisations, les jeunes répondent parfois à leurs questionnements, mettent en images leurs convictions, leurs aspirations, leurs espoirs et leurs rêves.

 

Les ateliers d’arts plastiques proposent aussi des situations qui laissent une large place à l’initiative de chacun selon ses affinités et ses capacités. Les jeunes seront invités à s’engager dans l’élaboration concrète d’activités ou de projets artistiques tels que la conception des décors du spectacle 100% des Monts, le gala Méritas et la scénographie des pièces de théâtre. Les expositions à l’intérieur de l’école ainsi qu’à la galerie d’art Espace Rhizome de Val-Morin sont aussi des occasions de faire rayonner les réalisations des élèves. Toutes ces expériences permettront aux jeunes de mieux construire leur rapport à l’art et à la culture.

MUSIQUE

Les jeunes n’ont pas besoin d’être initiés à la musique pour se joindre à nos musiciens.

 

Ils apprennent à lire la musique et à utiliser leur oreille. La théorie, quant à elle, est intégrée à la pratique instrumentale. Ils jouent de l’instrument de leur choix des pièces de styles, de répertoires et d’époques variées. L’instrument le plus populaire est la guitare sous toutes ses formes (classique, acoustique et électrique) mais un vaste éventail d’instruments leur est proposé : la basse électrique ou acoustique, la contrebasse, le piano, le violon, le violoncelle, la mandoline, le ukulélé, la guitare-banjo et la batterie. Si l’élève démontre de l’intérêt et qu’il travaille bien, il peut se joindre à des groupes musicaux et participer à des spectacles comme le 100% DesMonts.

X